Les nuages, gris, s'amoncèlent. Il a plu, ou il va pleuvoir. Ce n'est pas grave, tout va bien.
Le soleil brille, derrière, quelque part, suffisamment pour réchauffer les tristes murs de la ville, et les âmes perdues qui s'y promènent.
Un sourire, soudain, qui change tout ou presque. Un nouvel espoir, le sentiment que quelque chose peut arriver, enfin. N'importe quoi lui irait. C'est ce qu'il pense, au fond. Quoi que ce soit, ce serait mieux. Ça serait réel, vrai, et peut-être alors existerait-il.
Un regard, insistant, indiscret, tellement appuyé qu'il en devient gênant, désagréable. Et pourquoi? Il n'y a rien d'intéressant, ici. La vie est là, mais prise au piège. Contrôlée, gérée, pour être comme il faut. Ça ne veut rien dire, tout ça.
Il faudrait de l'espoir. Un fol espoir, involontaire, soudain, inattendu aussi. Alors, les choses changeraient sans doute. Il se demande comment elles changeraient, ce que ça deviendrait, tout ça. Sa vie. Un ersatz d'existence, un simulacre ridicule. Il veut que ça change, il ne veut que ça. Mais c'est compliqué, de décider quelque chose, de choisir vraiment. Il est plus simple de rester là, dans l'attente irraisonnée d'un changement qui n'arrivera pas.
Son problème est qu'il ne sait ce qui arrivera. Il ne fera rien, en fait. Il restera là, s'accomodera de ce sourire agréable et de ce regard déplacé. Et tout continuera, comme avant.
2 commentaires:
cOOL§ uN MORT6VIVANT§ :D
mince, j'étais en majuscules...
Je répète:
Cool, un mort-vivant ! :D
Enregistrer un commentaire